La jeune formation grecque de metal progressif mélodique et atmosphérique Fading Echoes a choisi pour son premier album, Shadow of Another, de mettre en musique les cinq étapes du deuil.
C'est par un morceau instrumental que le déni (phase du refus conscient ou inconscient d'admettre la réalité) est représenté, et les musiciens parviennent très justement à nous faire ressentir les sentiments que l'on peut éprouver lors de cette période.
"The Stages of Grief, Part 1 - Denial" débute sur une ritournelle au piano. Ces quelques notes répétitives qui symbolisent la douleur intérieure, ressentie mais non acceptée, est pourtant vite remplacée par une une superbe envolée à la guitare. Cette période de déni pendant laquelle l'illusion prend le dessus, cachant une peine pourtant toujours présente en arrière plan, est un mécanisme de défense qui nous permet de digérer l'information. Par ce contraste entre le piano (la peine) et la guitare (le refus de cette peine, l'illusion que tout va bien), les musiciens caractérisent à merveille ce refus de la mort, et la difficulté pour chacun d'accepter la perte, quelle qu'elle soit.
Après le déni vient la colère, le moment ou l'on accepte l'evidence, ou l'on fait face à la mort, et celle-ci nous rend furieux. Furieux comme ce "The Stages of Grief, Part 1 - Anger", avec ses riffs de guitares heavy et sa rythmique en béton (aux sonorités très Black Metal). Et encore une fois, les musiciens expriment ce sentiment de colère avec une extrème justesse, aussi bien musicalement qu'au niveau des textes qui questionnent Dieu et ses desseins.
La colère passée vient le temps du marchandage. Après avoir questionné Dieu, vient le temps d'engager avec lui, mais aussi avec soi-même un marchandage, seul moyen de trouver un peu d'espoir dans une situation désespérée. "The Stages of Grief, Part 1 - Bargaining" dépeint ce calme retrouvé, l'envie de garder l'espoir irrationnel qu'il est possible, en négociant, de ramener l'être cher à la vie.
Finalement, et puisque le marchandage n'a pas fonctionné, vient le temps de la dépression. "The Stages of Grief, Part 1 - Depression", période durant laquelle on a compris que l'être aimé est parti, et ce départ nous démontre que la vie ne vaut pas d'être vécue. Pourquoi rire, danser, manger si l'autre ne partage pas ces moments avec nous ? La perte de l'être cher est donc aussi la perte de soi-même, comme le souligne le texte de ce superbe morceau, mené par un piano mélancolique, soutenu par des nappes de violons.
La dernière phase du deuil, l'acceptation ne signifie pas que l'on accepte la perte, mais que celle-ci devient une partie intégrante de nous pour l'éternité, on apprend à aller de l'avant et à vivre avec cette tristesse. "The Stages of Grief, Part 1 - Acceptance", dernier titre de cette pentalogie voit la participation d'un invité de luxe, en la personne de Zak Stevens (Savatage, Trans-siberian Orchestra) qui interprète le titre en duo avec Dimitris Stratikis.
C'est ainsi que se termine la première partie de Shadow of Another, formidable voyage émotionnel qui décrit les cinq phases du deuil par lesquelles chacun d'entre nous est passé, passe ou passera malheureusement à un moment de son existence. Toutefois, "The Stages of Grief, Part 5 - Acceptance" ne marque en rien la fin de cet album.
Si les cinq premiers morceaux ont une resonance universelle dans laquelle chacun peut se retrouver, la seconde partie raconte l'histoire d'un personnage qui a subit une perte, et qui est passé par toutes les étapes du deuil. Un travail personnel donc, qui varie en fonction de chaque personne.
Dans "The First Step Forward", le personnage fait ce premier pas en avant dans cette nouvelle vie, enrichie de cette douloureuse experience. Ne pas regarder en arrière !
Viennent ensuite le heavy "Rumination" sur lequel Yannis Gkavardinas égrène ses notes de santour (instrument de musique iranien qui appartient à la famille des cithares sur table) puis, pour finir, "The Final Act" sur lequel se mêlent violoncelle, guitare et claviers.
"The Final Act" offre, au final, une petite lueur d'espoir au personnage, et une fin magistrale à Shadow of Another.
En quarante-six minutes, Fading Echoes explore les méandres de la psyché humaine au travers d'une experience éprouvante de par son sujet, mais captivante par sa mise en musique qui melange toutes sortes d'influences telles Savatage, Katatonia, Opeth, Anathema, Evergrey ou encore Conception (pour celles citées par le groupe) auxquelles je rajouterais Redemption ("The Stages of Grief, Part 1 - Denial") ou encore Marillion (époque Hogarth) pour la délicatesse de certains passages.
Shadow of Another est interprété par des musiciens plus que compétents, et qui de plus, possèdent d'indéniables qualités de composition et d'écriture. Le fait que Zak Stevens ait accepté avec enthousiasme de participer à ce projet est (si besoin était ?) un gage de qualité évident. L'album bénéficie de plus, d'une production impeccable qui rend vraiment justice aux morceaux.
Fading Echoes pourrait bien, avec ce premier album, avoir atteint des sommets que bien des groupes, plus ou moins confirmés, mettent plusieurs années à atteindre (voire n'atteignent jamais).
Titres:
1. The Stages of Grief, Part 1 - Denial
2. The Stages of Grief, Part 2 - Anger
3. The Stages of Grief, Part 3 - Bargaining
4. The Stages of Grief, Part 4 - Depression
5. The Stages of Grief, Part 5 - Acceptance
6. The First Step Forward
7. Rumination
8. The Final Act
Musiciens:
Dimitris Stratikis - Chant / Basse
Vasilis Sarou - Claviers / Piano
Petros Printezis - Guitare
Musiciens invités:
Zack Stevens - Chant
Jim Politis - Guitare
Nick Vell - Batterie
Yannis Gkavardinas - Santour
Vassilis Lemonias - Violoncelle
Andrew Complainer - Claviers