Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Pelagic Records

 

 

Chaque sortie d'album de Klone est un événement en soi. C'est donc avec enthousiasme et curiosité que j'ai découvert The Unseen, le dixième opus des poitevins, qui succède à leur excellent album Le Grand Voyage de 2019.

Dans cette nouvelle offrande, Klone explore encore davantage sa facette atmosphérique après le revirement musical amorcé avec Here Comes the Sun en 2015.

Si leur musique gagne en légèreté, elle conserve néanmoins toute sa force. Cette intensité, bien que moins évidente au premier abord, habite l'ensemble des sept morceaux qui composent The Unseen, tout en s'exprimant de manière plus subtile.

Chacun des titres menés par la paire rythmique mise très en avant est un joyau de composition à travers lequel le groupe nous emmène dans un voyage onirique et profondément optimiste dont Interlaced est la parfaite illustration. Ce sublime titre d'ouverture établit l'atmosphère générale de l'album en alliant une somptueuse mélodie, une puissance toute en retenue, le tout  baigné d'une élégance naturelle. 

Les guitares, bien que plus en retrait sont toutefois toujours efficaces. Elles s'entrelacent délicatement pour créer un réseau sonore subtil, apportant, tantôt la puissance nécessaire au morceau, tantôt une infinie douceur teintée de mélancolie.

Le saxophone de Matthieu Metzger vient se poser sur certains des titres, renforçant le sentiment de douceur (Interlaced) ou leur insufflant une touche de folie bienvenue (The Unseen).

Au fil des sorties et de son évolution musicale, le groupe trace sa propre voie dans un style musical unique, se créant ainsi une signature sonore immédiatement reconnaissable qui le place dans une catégorie où il évolue sans véritable concurrent.

Avec The Unseen, Klone atteint un nouveau sommet artistique en signant son opus le plus accompli et le plus beau d'une discographie déjà remarquableC'est une œuvre lumineuse sur laquelle chaque élément est minutieusement pensé afin d'éveiller, malgré quelques passages plus sombres, un profond sentiment de plénitude.

 

Titres:

1. Interlaced 

2. The Unseen

3. Magnetic

4. After The Sun

5. Desire Line

6. Slow Down 

7. Spring

 

Musiciens:

Yann Ligner - Chant
Guillaume Bernard - Guitare
Aldrick Guadagnino - Guitare
Matthieu Metzger - Samples, Claviers / Saxophone 
Enzo Alfano - Basse
Morgan Berthet - Batterie

Tag(s) : #rock progressif, #atmosphérique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :