Independant
Six Tales Of Perception est né d'un défi audacieux: Dirk Krause et Robert Köhler se sont lancé le pari, par une nuit d'orage de décembre 2023, de créer un EP de trois titres en trois mois. Le pari est non seulement réussi mais aussi largement dépassé puisqu'en six semaines, ils ont composé sept morceaux, donnant naissance au premier album de leur nouveau groupe Castle Mountain Moon.
Pour finaliser celui-ci, ils ont fait appel au batteur Gerry Wassong ainsi qu'à quelques musiciens complémentaires.
Six Tales Of Perception est le fruit d'une vision musicale partagée entre les deux allemands, qui s'accordent sur les principes de création et l'esthétique sonore recherchée.
Pour donner corps à leur vision, Robert et Dirk ont puisé leurs influences dans les sonorités synthétiques des années 80, l'électro et le mouvement néo-prog. Ce savant mélange forge le son distinctif de Castle Mountain Moon.
Perception s'ouvre sur une intro mi-atmosphérique, mi-inquiétante, révélant d'emblée les influences électroniques qui conduisent à Blue Sky Machine. Le morceau s'articule autour de multicouches de claviers, superposées sur une ligne de basse répétitive et une batterie dynamique. Un solo de guitare aérien scinde le morceau, qui bifurque ensuite vers des sonorités néo-prog.
Elephant, le titre suivant, démarre avec une énergie plus incisive. La guitare et la section rythmique se font plus tranchantes. Dans sa seconde partie, le morceau dérive vers un son progressif, porté par des claviers vintage et une basse évocatrice de celle de Pete Trewavas. Si les réminiscences de Marillion (époque Fish) et Genesis (époque Gabriel) sont manifestes, la voix de Dirk Krause emprunte des accents à David Bowie.
Fly s'ouvre sur une introduction au clavier qui évoque l'âge d'or du néo-progressif (Marillion, IQ, Pendragon). Le titre, à la mélodie entraînante, culmine sur un final instrumental mettant en valeur le trombone de Johanna Köhler.
To The Moon est un morceau mélancolique aux accents 80, où la section rythmique brille grâce à une ligne de basse profonde. Un beau solo de guitare ponctue le titre, tandis que le chant délicat évoque le grand David Coverdale.
Who s'ouvre sur une intro mélodique chant/guitare acoustique, se développant ensuite en un thème progressif percutant qui laisse libre cours aux explorations du clavier et de la guitare qui offre, une fois n'est pas coutume, un superbe solo et quelques riffs mordants bien amenés.
La superbe ballade mélancolique Suddenly clôt l'album. Le morceau construit un crescendo qui explose dans un final déchirant, entremêlant guitare, claviers et une section rythmique mesurée.
Six Tales Of Perception révèle un potentiel prometteur. Malgré quelques (petites) imperfections inhérentes à un premier opus, le groupe démontre une vision musicale affirmée qui ravira les amateurs de progressif et de néo-progressif.
Vivement la suite !
Titres:
1. Perception
2. Blue Sky Machine
3. Elephant
4. Fly
5. To the Moon
6. Who?
7. Suddenly
Musiciens:
Robert Köhler - Claviers
Dirk Krause - Chant / Guitare / Basse
Musiciens invités:
Gerry Wassong: Batterie
Frank Piontkowski: Violoncelle
Johanna Köhler: Trombone
Lien vers le site du groupe: CMM Music