Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

M&O Music

 

 

J'ai toujours eu une certaine tendance à sous-estimer la vitalité du rock et du metal français. Ce n'est qu'en m'engageant dans l'aventure de ce blog que j'ai réellement découvert la richesse de la scène rock/metal underground hexagonale : un vivier foisonnant, regorgeant de groupes talentueux et créatifs.

Si certains d'entre eux parviennent à gagner en popularité, d'autres, tout aussi méritants, attendent leur heure en proposant régulièrement des EP ou des albums d'une qualité impressionnante.

Le groupe toulousain Newtt fait partie de ces groupes qui investissent tout leur cœur dans leur musique, avec la volonté constante d'offrir le meilleur d'eux-mêmes à leur public.

Après deux EP (2018 et 2020) favorablement accueillis par la critique et le public, qui leur ont notamment permis de faire la première partie de Jinjer, les Toulousains de Newtt reviennent aujourd'hui avec The White Noise of Ignorance, leur premier véritable album.

Newtt forge son identité musicale en puisant librement ses influences à travers différents genres - rock, metal, hardcore (entre autres) - pour créer un univers sonore singulier dans lequel l'éclectisme tient une place importante. Sur The White Noise of Ignorance, aucun morceau ne ressemble à l'autre, et pourtant l'album conserve une cohérence remarquable.

En revanche, s'il est une constante qui demeure dans la musique du combo, c'est la puissance. Celle-ci est incarnée par les riffs rageurs de Lionel Lavergne, par une paire rythmique en fusion, et par la voix polymorphe de Maëliss Wilga, nouvelle venue au poste de chanteuse, capable de passer avec une remarquable aisance du calme à la tempête, apportant une intensité dramatique aux titres.

Cette puissance s'exprime aussi par une alternance savamment équilibrée entre énergie brute (Subvert, The Burden Of Proof), passages rock (Interesting Times, Three Meals Before Chaos, Anthropocene) et groove puissant (The Cost, The Most Dangerous Organisation In The World).

La combinaison entre la performance des musiciens, la variété d'influences et de styles qui définit l'identité du groupe et une production qui lui offre un son massif, rend l'écoute de The White Noise of Ignorance captivante.

Avec The White Noise of Ignorance, Newtt s'impose avec force et originalité et marque son ambition et sa détermination à se hisser au sommet de la hiérarchie musicale, tant au niveau national qu'au niveau international. Le groupe a entre les mains toutes les cartes pour y parvenir.

 

Titres:

1. Subvert

2. Interesting Times 

3. The Burden Of Proof 

4. The Cost 

5. Three Meals Before Chaos

6. The Point 

7. Anthropocene

8. The Most Dangerous Organisation In The World

 

Musiciens:

Maëliss Wilga - Chant

Lionel Lavergne - Guitare

Murray Lord - Basse

Matthieu Danesin - Batterie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :