Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Burning Shed

 

 

Si certains l'accusent d'avoir tout emprunté aux groupes progressifs et psychédéliques des années soixante-dix, Pink Floyd en tête, Steven Wilson a toutefois été pendant de longues années le fer de lance du renouveau du rock et du metal progressif.

En s'appuyant, certes, sur les travaux de ses illustres prédécesseurs, il a redonné ses lettres de noblesse au genre au travers de ses differents projets et grâce à de nombreux albums depuis devenus des classiques pour leur mélange d'influences du passé et d'explorations expérimentales.

Pourtant, le musicien a longtemps refusé d'être catalogué comme étant un artiste de rock progressif, voyant dans cette catégorisation une prison, certes dorée mais contraignante. Il s'est donc appliqué ces dernières années à s'évader de celle-ci avec ses plus récents albums, cherchant du côté de la pop sur To The Bone ou de l'électro sur The Future Bites, deux albums reçus timidement par un public certainement trop habitué au Steven Wilson prog pour lui pardonner ce que beaucoup ont vu comme une trahison de sa part.

The Harmony Codex, dernier album en date du musicien, mélangeait habilement mélodies pop, beats électro et voyait même un retour timide d'éléments typiquement progressifs sans vraiment faire un come-back vers ce genre que les fans réclamaient à cor et à cri.

Avec The Overview, Steven Wilson fait un retour fracassant dans l'univers du rock progressif avec rien de moins qu'un album ne comportant que deux longs titres sur le thème de l'effet de vue d'ensemble, ce moment où les astronautes se rendent compte de la futilité des préoccupations humaines face à l'immensité de l'univers. 

Sur le fond comme sur la forme, The Overview incarne pleinement les codes du rock progressif classique avec ses deux compositions épiques (23 et 18 minutes), découpées en plusieurs mouvements distincts. L'album constitue une synthèse des multiples facettes créatives qui caractérisent l'univers musical si particulier de Steven Wilson depuis ses débuts. On passe ainsi des textures atmosphériques de synthé évoquant The Sky Moves Sideways, aux ambiances sombres et introspectives d'Insurgentes en passant par les structures mélodiques raffinées rappelant Hand Cannot Erase, la mélancolie de The Raven That Refused To Sing et les riffs empruntés à Porcupine Tree, intégrant même quelques motifs électroniques développés sur The Future Bites.

Bien qu'il ne propose pas d'innovations majeures par rapport à ses œuvres précédentes, The Overview démontre une fois de plus la volonté d'aller de l'avant ainsi que l'excellence musicale d'un artiste connu pour sa capacité à créer des paysages sonores immersifs qui oscillent entre intensité et passages contemplatifs. The Overview suit donc cette tradition en offrant une expérience qui nous emmène à sa suite dans un voyage émotionnel intense en combinant des éléments de rock progressif, d'ambient et de pop expérimentale que l'anglais affectionne tant.

Si Steven Wilson ne réinvente pas complètement sa formule, la qualité d'exécution et la profondeur émotionnelle des compositions proposées, combinées à une production et à une attention aux détails sonores impeccables font de ce nouvel album un must have pour tout fan de l'artiste mais aussi de progressif en général.

 

Titres:

1: Objects Outlive Us

  • Perspective
  • A Beautiful Infinity I
  • Borrowed Atoms
  • A Beautiful Infinity II
  • Infinity Measured In Moments
  • Permanence

2: The Overview:

  • Perspective
  • A Beautiful Infinity I
  • Borrowed Atoms
  • A Beautiful Infinity II
  • Infinity Measured In Moments
  • Permanence

 

Musiciens: 

Adam Holzman - Claviers
Craig Blundell - Batterie
Nick Beggs - Basse
Randy Mcstine - Guitares
Steven Wilson - Chant / Guitares / Claviers / Percussions
Rotem Wilson - Chant / Invité

 

Tag(s) : #rock progressif, #ambient
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :