Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Giant Electric Pea

 

 

Il aura fallu attendre six longues années pour avoir le plaisir de découvrir Dominion, le nouvel album d'IQ. Six années d'un suspense presque insoutenable qui portait essentiellement autour d'une question : le groupe parviendrait-il à concevoir une œuvre à la hauteur de son fabuleux prédécesseur Resistance, ou réussirait-il l'exploit de le surpasser ? C'est donc animé par un mélange d'enthousiasme et d'inquiétude que je me suis lancé dans l'écoute de ce nouvel opus tant attendu.

L'album s'ouvre sur The Unknown Door, un morceau magistral de plus de 22 minutes, découpé en plusieurs sections dans la plus pure tradition du rock progressif. La première partie commence par des trompettes martiales, suivies d'extraits du discours de déclaration de guerre de Neville Chamberlain, prononcé le 3 septembre 1939, après le refus de l'Allemagne de retirer ses troupes de Pologne. Ce moment solennel cède rapidement la place à des nappes de synthé, sur lesquelles se pose le chant délicat et émouvant de Peter Nicholls, avant que le piano ne vienne égrener ses notes légères. D'inédits motifs électro viennent subtilement compléter le paysage sonore, suivis par la guitare acoustique de Michael Holmes

Ce début tout en douceur ouvre la voie à une véritable odyssée musicale qui nous entraine dans un sublime voyage où se côtoient fragilité du chant et puissance des guitares, instants de calme introspectif portés par des nappes de claviers aériennes et éclats d'énergie pure dus à une section rythmique explosive.

À l'inverse du titre d'ouverture, One of Us est un morceau épuré où la guitare acoustique se marie délicatement avec le chant tout en retenue de Peter Nicholls. Cette parenthèse de sérénité de trois minutes arrive à point nommé après l'imposant et tumultueux The Unknown Door, offrant ainsi un moment de respiration nécessaire avant de se replonger dans la suite.

Premier (et seul) single de l'album, No Dominion incarne parfaitement l'identité musicale de IQ. De l'intro instrumentale mélancolique au superbe solo final, celui-ci possède tous les ingrédients typiques de l'univers du groupe et s'impose déjà comme un classique de leur répertoire. 

Far From Home est une autre composition ambitieuse.  Ce morceau-fleuve de près de treize minutes s'ouvre sur un air de berceuse avant d'opérer une métamorphose saisissante à mi-parcours. La tranquillité du début laisse alors place à une atmosphère menaçante où se mêlent riffs incisifs, batterie fracassante, nappes de claviers tourbillonnantes et basse au groove lourd et puissant. Far From Home nous emporte, une fois de plus, dans un voyage aux nombreuses variations d'intensité et d'émotions.

En guise de final, IQ nous offre avec Never land un titre baigné de lumière qui se distingue par son atmosphère résolument optimiste par rapport au titres precedents.  Le groupe parvient à créer un pur moment de grâce qui privilégie la clarté et l'émotion tout en conservant la richesse instrumentale qui le caracterise.  

Alors que la guitare constituait l'ossature des titres de Resistance, s'appuyant en grande partie sur les riffs "métalliques", ce sont ici les claviers qui dominent, mélangeant des sonorités modernes avec des touches vintage qui rappellent les grandes heures du rock progressif. Une direction perceptible dès les premières secondes de The Unknown Door et qui souligne l'importance et l'apport du discret Neil Durant dans le "son IQ".

La guitare n'est toutefois pas absente et apporte, dans un parfait équilibre, la puissance quand cela est nécessaire ainsi que les solos aériens dont seul Michael Holmes, guitariste si injustement sous-estimé, a le secret. La section rythmique effectue comme à son habitude un travail d'une remarquable précision, tandis que Peter Nicholls chante mieux que jamais, livrant ainsi une performance remarquable.

Avec Dominion, IQ franchit un nouveau cap dans son évolution musicale. Non content de se hisser au niveau artistique de Resistance, le groupe redéfinit son identité en explorant de nouveaux territoires et en enrichissant sa palette d'éléments électroniques inédits, de lignes mélodiques inhabituelles et d'une certaine forme d'optimisme. Dominion offre l'occasion au groupe de réveler des facettes jusqu'alors inexplorée, à la fois fidèle à ses racines et résolument moderne tout en conservant son aspect viscéralement humain. Dominion confirme que IQ est et reste un des groupes les plus importants et inspirés de la scène rock progressive contemporaine.

Dominion s'avère être un pur chef-d'œuvre à ne rater sous aucun prétexte, en espérant que celui-ci apporte enfin au groupe la notoriété et la reconnaissance qu’il mérite amplement !

 

Titres:

1. The Unknown Door
2. One of Us
3. No Dominion
4. Far From Here
5. Never Land

Musiciens:

Peter Nicholls - Chant
Mike Holmes - Guitare
Tim Esau - Basse
Neil Durant - Claviers
Paul Cook - Batterie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :